Bien que plus de 8 Français sur 10 comptent célébrer Noël, près de 41% d’entre eux prévoient de diminuer leur budget, notamment pour des raisons économiques
Même si la période de Noël est avant tout une fête familiale pour 80% des Français, 37% la redoutent : 27% la trouvent coûteuse, et un sur dix stressante (10%), et/ou déprimante (9%). Quels sont les effets de la situation économique des Français sur leur budget de Noël ?
Paris, le 12 novembre 2014 - J-42 avant Noël ! Le site communautaire de réductions et de bons plans, ma-reduc.com, a souhaité comprendre, dans ce premier volet de son étude Noël menée avec l’institut de sondages Yougov, la façon dont les Français comptaient gérer leur budget, les raisons de leurs éventuels changements et également leurs sentiments face à cette grande fête de Noël.
Pour les 8 Français sur 10 qui comptent célébrer les fêtes de Noël (ou fêtes équivalentes), c’est principalement parce qu’elle est centrée sur la famille, joyeuse et qu’elle symbolise la générosité. Cependant ce n’est pas le cas pour tout le monde, car près de 27% des Français trouvent qu’elle leur coûte cher et qu’elle peut être également stressante (10%) et/ou déprimante (9%).
Pourquoi ce désaveu chez ceux à qui Noël cause des soucis ? D’abord des dépenses trop importantes occasionnées lors de cette fête (53%), des repas qui durent trop longtemps (32%) ou encore des obligations familiales contraignantes (pour 31% d’entre eux).
Bien que 44% des Français ne comptent ni augmenter ni diminuer le montant de leur budget de Noël, 11% prévoient tout de même de l’augmenter, pour se faire plaisir ainsi qu’à leurs proches (34%), parce qu’ils prennent en compte l’augmentation des prix depuis l’an dernier (33%) ou simplement parce qu’ils gagnent plus et bénéficient donc de davantage de pouvoir d’achat cette année (31%).
Et pour les 41% de Français qui prévoient de réduire leur budget de Noël en 2014, c’est principalement à cause d’une baisse des revenus du foyer, de la hausse de leurs charges mensuelles (loyer, edf, gdf, etc.), d’une hausse de leur imposition, de dépenses imprévues, etc.
47% des Français prévoient de dépenser moins de 150€ pour les cadeaux de Noël, et 53% plus de 150€. La situation économique étant assez difficile pour certains ménages, il semblerait qu’ils aient adopté des stratégies afin de prendre les devants et mieux anticiper pour bien célébrer cette grande fête : ainsi, 24% d’entre eux, mettent une somme d’argent de côté chaque mois en prévision de leurs dépenses de Noël. Et 16% comptent financer cette fête avec leurs primes de fin d’année.
Les Français semblent également plus avertis et sont devenus des adeptes de la recherche en ligne, en prévoyant de prendre du temps pour trouver les meilleurs prix sur les cadeaux qu’ils souhaitent offrir. Ils sont en effet 35% à repérer préalablement leurs achats sur internet au meilleur prix, et 29% à acheter des produits en ligne après les avoir repéré en magasin. Enfin, d’autres auront profité des périodes de promotion ayant cours toute l’année pour bénéficier de réductions (23%).
Bien que les budgets des Français varient d’un foyer à l’autre, certains postes de dépenses sont prioritairement réduits : la décoration extérieure (42% des Français), la décoration intérieure (36%) ainsi que les cadeaux destinés aux adultes de la famille (34%). Parmi les budgets que les Français prévoient le plus d’augmenter, on trouve celui des cadeaux pour les enfants (qui sera plus important dans 14% des ménages), des cadeaux pour les parents et adultes de la famille (10%) et enfin le montant consacré aux repas et aux vins (9% des Français dépenseront plus).
« Le Budget des fêtes de Noël pour une large proportion des Français sera restreint surtout pour les 41% des Français qui prévoient de diminuer le budget, contre seulement 11% qui envisagent de l’augmenter. Notre étude présente également clairement les motifs économiques : la baisse de revenus, une hausse des charges, une hausse des impôts, etc.
Mais cette période est perçue positivement par 90% des Français. L’étude révèle également qu’ils parviennent à faire preuve d’organisations pour palier à cette période de fortes dépenses : mettre de l’argent de côté plusieurs mois à l’avance, compter sur une prime, dénicher sur internet les meilleurs prix ! Une nouvelle fois nous sommes heureux de pouvoir satisfaire les attentes des consommateurs pour les aider et les accompagner quotidiennement à trouver les meilleurs prix sur Internet » conclut Anne-Marie Schwab, directrice générale de ma-reduc.com.
Les résultats détaillés de l’enquête ma-reduc.com réalisée par YouGov sont disponibles sur simple demande.
Téléchargez le communiqué de presse au format pdf »
Note aux éditeurs
Toutes les données ici présentées sont de YouGov France, sauf mention contraire. L'enquête a été réalisée sur 1034 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, entre le 4 et le 5 Novembre 2014, selon la méthode des quotas.