Press Releases

The French spend on average 268 euros on chocolate per year
The chocolate industry seems unaffected by the crisis: 76% of French shoppers buy as much chocolate as before

Le secteur du chocolat se montre peu impacté par la crise : 76% des Français consomment autant de chocolat qu’avant et pour deux consommateurs sur trois (67%), le budget reste inchangé

  • Chocolat « addicts » : plus d’un tiers (35%) des Français consomme du chocolat tous les jours et 83% en mangent au moins une fois par semaine. Ceux qui n’aiment pas du tout le chocolat restent minoritaires, ils sont moins de 1%.
  • Les classiques ont la côte : le chocolat noir arrive en tête du palmarès des chocolats préférés des Français (84%), suivi du chocolat au lait (84%) et du chocolat blanc (61%). Le chocolat allégé ferme le classement (16%) et seulement un tiers (34%) s’adonne aux créations telles que les chocolats épicés. 
  • Le chocolat dans tous ses états : les Français consomment le chocolat en moyenne sous 4,5 différentes formes. Les tablettes rencontrent le plus de succès (97%), suivis par les assortiments de chocolats (91%). 6 Français sur 10  fondent pour la pâte à tartiner (63%) et les boissons chocolatées (62%).
  • Un instant gourmand : pour 9 Français sur 10 (90%) manger du chocolat est un plaisir, pour un tiers (33%) une source de réconfort, et pour 4% un aphrodisiaque. 64% en mangent à l’occasion des Fêtes. Pour un Français sur cinq (20%) c’est un remède contre le stress et pour 10% une addiction.  
  • Industriel ou artisanal ? : si 86% des consommateurs achètent leurs chocolats au supermarché, ils sont deux fois moins nombreux à se diriger vers les boutiques spécialisées (42%) ou les chocolatiers et pâtissiers indépendants (37%).

Paris, le 24/10/2013 –  A l’approche du salon du chocolat à Paris et des Fêtes de fin d’année, ma-Reduc.com, site de réductions en ligne, révèle aujourd’hui les résultats d’une étude menée en collaboration avec l’institut de sondage LH2 qui montre que le secteur du chocolat ne connaît pas la crise : les trois quarts des consommateurs (75%) consomment toujours autant de chocolat qu’avant et pour la grande majorité (67%), le budget reste identique et s’élève en moyenne à 268€ par an et par personne. Plus d’un Français sur 10 (11%) dépense plus de 370 euros par an. 

Un peu, beaucoup, passionnément…
Un plaisir gourmand aimé de tous, ou presque : 99,2% des Français affirment qu’ils aiment le chocolat et 29% même passionnément. Ainsi il n’est pas étonnant que plus d’un tiers (35%) en mange tous les jours ou presque. Ce rituel quotidien est partagé majoritairement par les femmes et les adolescents (respectivement 36% et 39%) ainsi que par le groupe des 65 ans et plus (48%). Seuls les 18 à 24 ans se montrent moins séduits (23%).

Le chocolat dans tous ses états
Décliné sous toutes les formes, le chocolat séduit les Français, qui le consomment en moyenne sous 4,5 aspects différents. La tablette de chocolat (97%) occupe la première place du palmarès des chocolats préférés des consommateurs, suivis des assortiments de chocolats (91%) et des barres chocolatées (71%). S’il s’agit d’une tendance générale, les adolescents, quant à eux, montrent une préférence pour les barres chocolatées (94%) et la pâte à tartiner (91%).

Du classique au plus créatif, à chacun son plaisir gourmand. Toutefois, les Français se montrent plutôt conservateurs quant à leur consommation de chocolat. C’est notamment le chocolat noir (51%) et le chocolat au lait (41%) qu’ils consomment régulièrement alors que les variétés dites créatives et originales (à la violette, épicée, au poivre…) sont réservées aux moments exceptionnels (30% les dégustent occasionnellement mais seulement 4% régulièrement). De plus, l’étude révèle que le chocolat alcoolisé est majoritairement prisé par les hommes (50%) et les 65 ans et plus (61%) et le chocolat allégé, quant à lui, par les jeunes de 18-24 ans (20%).

Que ce soit pour sa propre consommation ou pour offrir, la majorité des Français (86%) achète leur dose de chocolat au supermarché et 2 Français sur 5 (42%) en boutiques spécialisées, prisées majoritairement par les femmes (45%) et les seniors (46%). Enfin, 5% des 25-34 ans commandent leurs chocolats sur Internet.

Plaisir, réconfort, anti-stress…
Véritable instant de plaisir gustatif pour 9 Français sur 10 (90%), le chocolat est également synonyme de détente (49%) et une source de réconfort  (33%), et plus particulièrement pour les femmes (43% vs 23% pour les hommes). Aussi, l’étude montre que les femmes sont plus « accros » au chocolat que les hommes (13% des femmes vs 6% des hommes avouent que le chocolat est une addiction). Ces derniers se sentent également moins coupables à sa dégustation que les femmes (4% vs 7%). 

L’étude révèle également que tout prétexte est bon pour craquer pour un morceau de chocolat. Si la plupart des Français (64%) le consomme à l’occasion des fêtes (Pâques, Noël…), plus de la moitié (58%) termine la journée en douceur avec un morceau de chocolat le soir devant la télé. Le chocolat est également un remède anti-stress pour 1 Français sur 5 (20%) : les femmes sont quasiment trois fois plus nombreuses que les hommes à pallier une situation de stress avec du chocolat (29% vs 11%) et deux fois plus nombreuses que les hommes à en manger quand elles s’ennuient (24% vs 10%) ou sont tristes (19% vs 7%).  

« Depuis plusieurs années, le chocolat ne cesse de se développer et d’étonner par sa large gamme de produits qui séduit les petits comme les grands. On assiste aujourd’hui à une véritable explosion gustative dans le monde du chocolat où le traditionnel se mêle à la créativité, offrant aux consommateurs des chocolats sous toutes les formes et aux goûts étonnants de surprise pour une dégustation de tous les instants. Toutefois, ce sont les classiques qui ont le plus de succès et c’est notamment le chocolat noir qui fait craquer les Français », commente Olivier David, Directeur Général de ma-Reduc.com.
« Les fêtes de fin d’année, qui arrivent à grands pas, sont un moment incontournable pour notre activité et le chocolat fait partie des cadeaux que les Français aiment offrir et recevoir.  C’est aussi un des rares secteurs qui est peu impacté par la crise. Les trois quarts des Français affirment qu’ils mangent autant de chocolat qu’avant la crise et pour deux tiers les dépenses restent inchangées », conclut Olivier David.
 
Résultats détaillés de l’enquête ma-Reduc.com réalisée par LH2 sont disponibles sur simple demande

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse en version pdf

Notes aux éditeurs
1.    Sondage en ligne réalisé entre du 20 au 25 septembre 2013  par l’institut LH2 auprès d’un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, après stratification par région. Les données ont été redressées pour limiter les biais d’un recours à des internautes panélisés et atteindre une juste représentativité des Français âgés de 15 ans et plus.

 

 

 


Media Contacts

North America
RetailMeNot PR Department
Media Inquiries: +1 512 777 2957
France
Jordy Mongin
RetailMeNot, France