Press Releases

100 years of the Tour de France
4 out of 10 French say they would be indifferent if the tour stopped tomorrow

Alors que 57% des Français pensent que c’est un événement qui valorise notre pays, pour un tiers ce n’est plus le cas aujourd’hui.

  • Un événement très suivi : près d’un Français sur deux (47%) déclare avoir l’intention de regarder la 100ème édition du Tour de France. Ce sont notamment les hommes (54%) et les séniors (59%) qui sont des adeptes de cette épreuve [2]
  • Un Tour menacé par des scandales à répétition : près des 2/3 des Français (64%) se désintéresseront de ce rendez-vous sportif si les polémiques perdurent
  • Les hommes plus attachés à la Grande Boucle que les femmes : si le Tour s’arrêtait demain, les hommes seraient deux fois plus nombreux que les femmes à déplorer sa fin (30% vs 15%).
  • Le vélo, un loisir qui a la cote : plus de 60% des Français possèdent un vélo et en font régulièrement.  46% en vacances, 33% le week-end en famille, 9% au quotidien pour les déplacements de proximité et 8% pour une pratique sportive.

Paris, le 25 juin 2013 – Cette année, le Tour de France fête sa 100ème édition. Pour célébrer cet évènement, www.Bons-de-Reduction.com a réalisé une enquête avec CCM Benchmark Panel afin de connaître l’estime des Français vis-à-vis de ce grand spectacle sportif à quelques jours de son signal de départ. [1] L’étude révèle que le Tour de France reste un événement qui valorise la France pour la moitié de nos concitoyens (57%) mais qui est aussi de plus en plus une source de polémiques : en effet, 41% des Français affirment qu’ils seraient indifférents si le Tour de France s’arrêtait demain (51% des femmes vs 31% des hommes). 

Une audience à la hauteur de l’événement

Cette année encore, le Tour de France et les athlètes de haut niveau pourront compter sur les encouragements des supporters : 42% des Français ont l’intention de regarder cet événement sportif à la télé et 5% comptent soutenir les cyclistes sur place.[2] Les hommes se montrent d’ailleurs beaucoup plus intéressés par le Tour que les femmes : 54% affirment qu’ils ont l’intention de le suivre alors que 62% des femmes n’y prêteront pas attention. 

Un avenir menacé 

Depuis plusieurs années, le Tour de France est victime de scandales à répétition. Cette course, qui réunit les plus grands coureurs cyclistes du monde entier, fait souvent l’objet des grands titres… L’étude nous apprend que pour un tiers des Français (33%) le Tour de France valorisait le pays autrefois, mais plus beaucoup aujourd’hui. De plus, malgré une forte audience attendue pour cette nouvelle édition, 64% des Français et près d’un spectateur du Tour sur deux (46%) déclarent qu’ils se désintéresseront du Tour si les polémiques perdurent.

Vélo : A chacun sa façon de pédaler 

Le vélo est une activité plébiscitée par les Français tant comme loisir que discipline sportive. Seuls 2% de sondés ne savent pas faire de vélo. Ainsi, près d’un Français sur deux fait du vélo pendant les vacances (46%), un tiers des Français le weekend (33%) et près d’un Français sur 10 (9%) se sert de son vélo tous les jours pour aller au travail ou les déplacements de proximité. Les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes à faire du vélo à un niveau sportif (11% vs 5%). Quant à l’équipement, 6 Français sur 10 possèdent un vélo (61%), 4% utilisent des vélos en libre-service (7% en Ile de France) et 6% ont prévu d’en acheter un au cours des prochains mois. 

Olivier David, Directeur Général de www.Bons-de-Reduction.com ajoute : « Même si le Tour de France fait l’objet de polémiques depuis plusieurs années, il n’en demeure pas moins qu’il reste populaire aux yeux des Français comme le montre notre étude, avec près d’1 Français sur 2 qui compte suivre la 100ème édition de le Grande Boucle. »   

« Au quotidien, les Français se montrent très attachés au vélo, que ce soit pour leurs déplacements au quotidien ou comme activé de loisir. Cet événement sportif nous offre l’opportunité de négocier en amont des bons plans shopping exclusifs afin de satisfaire au mieux les consommateurs et ainsi leur permettre de faire des économies sur leurs envies du moment..» ajoute Olivier David.

Résultats détaillés de l’énquête Bons-de-Reduction.com réalisée par CCM Benchmark disponibles sur simple demande

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse en version pdf

Notes aux éditeurs 
[1]  Sondage en ligne réalisé entre le 22 et le 29 mai auprès de 1300 panélistes CCM Benchmark Panel âgés de 18 à 65 ans, représentatif de la population internaute française.
[2]  Profil des spectateurs


Media Contacts

North America
RetailMeNot PR Department
Media Inquiries: +1 512 777 2957
France
Dina Joory
RetailMeNot, France, S.A.S
+33 1 84 17 22 14