Les voyageurs se montrent plus préoccupés par le coût que par le beau temps.
Paris, le 9 juillet 2013 – Au coup d'envoi des vacances, les budgets sont restreints et les Français chanceux pouvant s’offrir quelques jours de fraîcheur d’été restent particulièrement attentifs à leurs dépenses. Le nouveau sondage de www.Poulpeo.com avec CCM Benchmark Panel révèle aujourd’hui que plus des deux tiers des vacanciers français (67%) choisissent leur destination de vacances cette année en fonction du prix, un critère auquel ils accordent beaucoup plus d’importance qu’au climat, qui arrive en 2ème place du classement (48%), et la possibilité de se baigner (32%). 69% des Français déclarent qu’ils font plus attention à leurs dépenses qu’il y un an. [2]
Cependant, on constate que l’importance qui est accordée au budget varie beaucoup selon l’âge. Alors qu’ils sont près de trois quarts (74%) chez les moins de 35 ans à organiser leurs vacances en fonction du prix, ils ne sont plus que deux tiers (66%) dans la tranche des 35 – 54 ans et seulement 57% chez les seniors.
Ainsi, près d’un tiers des estivants (31%) prévoit de débourser moins de 500 euros par personne pour leurs vacances, et seulement 23% des touristes en herbe se sont fixés un budget de plus de 1000 euros par personne. Dans la tranche des moins de 35 ans, ils sont 3 fois plus nombreux que les seniors à partir avec moins de 500 euros (44% vs 14%), alors que chez ces derniers, 15% ont un budget de plus de 1500 euros, contre 5% chez les moins de 35 ans.
Même si les vacanciers se montrent particulièrement concernés par les prix, ils ne choisissent pas toujours les formules les plus économiques. En effet, la moitié des voyageurs opte pour des vacances « à la carte », où ils effectuent toutes leurs réservations individuellement, plutôt que de choisir une formule tout-compris qui permet de bénéficier de tarifs négociés et de réductions supplémentaires. Seulement 18% réservent un séjour complet et presque un tiers (32%) mise sur un plan à la dernière minute.
Un vacancier sur cinq loge chez la famille ou chez des amis
Côté hébergement, un quart des vacanciers louera un appartement ou un gîte et ils sont même 38% parmi ceux qui organisent leurs vacances « à la carte ». Les chambres d’hôtels suivent de près (25% également) et 20% seront accueillis par la famille ou des amis. Le camping reste également populaire, avec un vacancier sur dix (10%) qui plantera sa tente dans un village de toile.
Quant aux coûts sur place, c’est l’alimentation qui représente le plus grand poste de dépenses pour une grande partie des vacanciers (57%), alors que 21% prévoient d’investir davantage dans les visites culturelles et 12% dans le shopping sur place.
« La crise impacte naturellement les projets de vacances et ce n’est pas le moment où les Français font des folies. Le prix est le premier facteur qui détermine le choix de la destination cet été et il y a des arbitrages à faire. De ce fait, il n‘est pas étonnant que 20% des vacanciers seront hébergés par la famille ou des amis », commente Olivier DAVID, Directeur Général de www.Poulpeo.com.
« Pour ceux qui cherchent des solutions pour ne pas trop solliciter leur porte-monnaie, il y a de nombreuses réductions disponibles. Avec le cashback, les voyageurs peuvent se faire rembourser une partie de leurs vacances, que ce soit pour la réservation d’un vol, une location de chambre, un parc de loisirs ou une formule complète. Certains remboursements vont au-delà de 10% et pour le voyageur c’est entièrement gratuit et sans aucun engagement. »
Les résultats détaillés de l’enquête Poulpeo.com réalisée par CCM Benchmark sont disponibles sur simple demande
Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse en version pdf
Notes aux éditeurs
[1] Sondage en ligne réalisé entre le 17 et le 27 mai auprès de 1000 panélistes CCM Benchmark Panel âgés de 18 à 65 ans, qui prévoient de partir en vacances cet été. L’échantillon est représentatif de la population internaute française.
[2] Sondage en ligne réalisé entre le 22 et le 29 mai par CCM Benchmark Panel auprès de 1200 panélistes âgés de 18 à 65 ans, redressé sur la base de la population internaute française