Paris, le 2 juillet 2014 – Zoom sur le comportement des Français pendant les vacances d’été et l’utilisation de produits High Tech. Aujourd’hui, ma-Reduc.com, site collaboratif de réductions en ligne présente le deuxième volet de son étude sur les produits culturels, réalisé en collaboration avec l’institut de sondage LH2. L’étude révèle que plus de 3 Français sur 4 (76%) souhaitent déconnecter pendant les vacances d’été, 14% comptent conserver leurs habitudes quant à l’utilisation d’Internet et 5% seulement ont l’intention de profiter de leur temps libre pour surfer sur le net plus longtemps.
Le High Tech en vacances
Téléphoner, photographier, filmer, partager sur les réseaux sociaux, consulter ses mails, surfer sur Internet, s’informer n’importe où et n’importe quand, sont devenus des réflexes du quotidien et il devient désormais difficile de modifier ces habitudes, y compris pendant les grandes vacances.
Les produits High Tech sont de plus en plus présents et les Français y sont de plus en plus accros, comme en témoigne les résultats de l’étude : un Français prévoit d’emporter en moyenne 3 produits High Tech dans sa valise cet été. Les produits les plus plébiscités sont : l’appareil photo numérique (80%), le smartphone (58%) et l’ordinateur portable (51%), suivis du GPS (43%), de la tablette numérique (39%), du lecteur MP3 (23%) et du caméscope (19%).
Interrogés sur leurs intentions d’achat, 6% des futurs vacanciers ont confié avoir l’intention d’investir dans un appareil photo numérique, 4% un ordinateur portable, 4% un GPS, 4% une tablette numérique et 4% un smartphone. Par exemple, 13% des 25-34 ans ont déclaré avoir l’intention d’acheter un appareil photo numérique pour les vacances et 9% ont prévu d’acheter une tablette. Concernant les 18-24 ans, leurs intentions d’achat se dirigent plutôt vers le smartphone (11%) et le lecteur MP3 (9%).
Selon l’étude, les vacanciers français vont se servir essentiellement de leurs produits technos pour écouter de la musique (52%), regarder des films et vidéos (36%), lire des livres et/ou BD (27%) et jouer à des jeux vidéo (18%). En termes de fréquence, plus de la moitié des vacanciers (55%) ont l’intention de consommer moins de produits culturels sur leurs appareils, tandis que14% devraient en consommer plus que le reste de l’année et 19% ne prévoient pas changer leurs habitudes. Parmi les plus grands consommateurs de produits culturels sur des produits High Tech : les jeunes de 15-24 ans pour 24% d’entre eux et 16% des femmes (contre 12% des hommes) seront les plus actifs.
A l’inverse, les deux tiers des vacanciers (66%) âgés entre 25 et 34 ans envisagent de moins en consommer, pour privilégier d’autres activités.
De plus, 28% des vacanciers ne comptent pas consommer de produits culturels sur leurs produits High Tech pendant la saison estivale. Ce sont surtout les plus de 50 ans : 36% des 50-64 ans et 42% des 65 ans et plus.
Les vacances synonymes de diversification des activités
Selon l’étude ma-Reduc.com, les vacanciers comptent passer la majorité de leur temps au farniente (1h40 par jour en moyenne), à des activités culturelles comme les visites de leur région de villégiature, de musées, de spectacles, etc. (environ 1h10 par jour en moyenne), à des sorties nocturnes (environ 1 heure par jour en moyenne), aux activités sportives (environ 56 minutes par jour en moyenne). Ces activités confirment une réelle volonté des Français de déconnecter et de profiter des congés d’été pour prendre du repos, mais aussi pour profiter de leur lieu de vacances et de leurs proches.
Si les activités « non connectées » prédominent, il n’en demeure pas moins que les vacanciers comptent conserver certaines habitudes du quotidien. Ainsi, chaque jour et pour une durée de moins de 30 minutes, 55% des vacanciers prévoient de consulter leurs mails, 47% de suivre l’actualité sur Internet, 30% d’utiliser les réseaux sociaux, 14% de partager leurs photos de vacances sur les plateformes dédiées et 4% d’écrire sur leur blog.
Hervé Palmieri, Directeur éditorial de ma-Reduc.com commente : Il est intéressant de constater que les trois quarts des Français (76%) souhaitent « débrancher » pendant les vacances d’été et consacrer plus de temps aux activités culturelles, sportives ou tout simplement profiter de leurs congés d’été pour se reposer, faire un break, découvrir de nouveaux lieux et mieux profiter de leurs proches. D’un autre côté, l’étude souligne une certaine dépendance des Français aux produits High Tech (3 produits High Tech en moyenne emportés en vacances, dans la valise) et le temps consacré à les utiliser au quotidien, y compris en vacances.
Accros ou tout simplement un réflexe du quotidien, il est incontestable que les nouveaux produits technos (ordinateurs portables, appareils photo numérique connectés, smartphones, tablettes, liseuse, caméra embarquée, etc.) ne cessent de modifier les habitudes de consommation de produits culturels des Français, et ce, au quotidien. Face à ce constat, l’équipe de ma-Reduc.com s’efforce au quotidien d’offrir aux consommateurs la possibilité de réaliser des économies à chacun de leurs achats en négociant chaque jour des bons plans shopping sur les produits High Tech et culturels, mais également dans toutes les autres catégories. Aujourd’hui nous proposons d’ailleurs sur ma-Reduc.com plusieurs centaines d’offres de réductions sur les produits High Tech et culturels cumulables avec les soldes !
Les résultats détaillés de l’enquête ma-Reduc.com réalisée par LH2 sont disponibles sur simple demande.
Télécharger ce communiqué au format PDF
Note de l'éditeur
Sondage en ligne réalisé du 10 au 14 avril 2014 par l’institut LH2 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, après stratification par région.