FAMILLE TRADITIONNELLE OU FAMILLE RECOMPOSEE : A CHACUNE SON ORGANISATION POUR NOËL
Si 48% des Français appartenant à une famille recomposée considèrent que leur configuration familiale confère à Noël un caractère joyeux, 20% d’entre eux appréhendent cette période, qu’ils considèrent « stressante »
Paris, 10 décembre 2014 – Si Noël est synonyme de cadeaux par milliers, c’est principalement l’occasion pour beaucoup de Français de se retrouver en famille, partager de bons moments et de se rassembler autour de bons repas. A cette occasion, le site de coupons de réduction et de bons plans, ma-reduc.com, a souhaité en savoir plus sur l’organisation de Noël des Français et vous livre les résultats de son étude menée par l’institut de sondage YouGov.
En France, on fête Noël à la maison (48% disent le faire chez eux cette année) ou chez ses parents (25%), mais ceci dépend évidemment du noyau familial : si 27% des familles traditionnelles disent fêter Noël chez leurs parents, c’est moins le cas des familles recomposées dont les membres sont plus enclins à fêter Noël chez eux (53%, contre 47% des membres de familles traditionnelles).
Parmi ceux faisant partie d’une famille recomposée (c’est-à-dire plus d’un Français sur cinq), 48% trouvent cette configuration familiale plus joyeuse lors de Noël : cela fait plus de monde avec qui célébrer le réveillon ! D’autant que les familles recomposées sont plus susceptibles de fêter Noël plusieurs fois (54% comparé à 34% des familles traditionnelles). Mais ce n’est peut-être pas la seule raison : en effet, lorsqu’on demande aux Français s’il leur arrive de trop boire d’alcool à Noël, 49% des personnes faisant partie d’une famille recomposée répondent oui, contre 36% des membres de familles traditionnelles. Au total, c’est plus d’un Français sur trois (39%), qui déclare avoir déjà trop bu lors du réveillon !
En ce qui concerne les cadeaux, faire partie d’une famille recomposée s’avère parfois être un vrai casse-tête : les membres des familles recomposées passent plus de temps chaque année à trouver leurs achats de Noël : 6h20 en moyenne, comparé à moins de 6h pour les membres des familles traditionnelles. Ceci n’empêche pourtant pas les déceptions : on est plus susceptible de recevoir un cadeau non-désiré (67%) dans les familles recomposées que dans les familles traditionnelles (58%). Autre particularité des membres de familles recomposées : pour remédier à ce casse-tête des cadeaux, plus d’un quart d’entre eux (27%) fera livrer des cadeaux cette année (contre à 19% des membres de familles traditionnelles et 21% des Français dans l’ensemble).
« Il est intéressant de constater que 90% des Français qualifient positivement Noël, qui est avant tout pour eux, un moment familial (80%) et joyeux (60%). Mais l’étude nous apprend également que plus de la moitié de ceux qui trouvent Noël stressant (53%) redoutent cette période de l’année à cause des fortes dépenses qu’elle occasionne. Afin d’offrir un Noël magique aux Français, depuis plusieurs semaines maintenant, notre équipe, veille à référencer tous les bons plans et codes de réduction disponibles. Ayez le réflexe de vérifier si un code de réduction est disponible avant de faire vos achats, vous pourriez avoir de bonnes surprises. » commente Anne-Marie Schwab, Directrice Générale de ma-reduc.com
Les résultats détaillés de l’enquête ma-reduc.com réalisée par YouGov sont disponibles sur simple demande.