Press Releases

Christmas gifts 2014 : The top and the worst

Les Tops et les Flops des cadeaux de Noël 2014

  • 60% des Français affirment avoir déjà reçu un cadeau de Noël qui ne leur plaisait pas
  • 11% des Français revendraient un cadeau de Noël non désiré sans prévenir
  • Chez la moitié des ménages (46%), les enfants rédigeront cette année une liste de cadeaux de Noël.

Paris, le 4 décembre 2014 - A quelques jours de Noël, il est désormais temps de glisser à son entourage quelques idées cadeaux que l’on souhaiterait découvrir sous le sapin, sous peine d’être déçu le jour J ! Une étude menée par l’institut de sondage YouGov pour le site de cashback et réductions, poulpeo.com, révèle que le cadeau le plus désiré, cette année est le voyage (15%). Au contraire, un animal de compagnie non désiré semble être le cadeau à absolument éviter (20% des Français le citent comme le pire cadeau qu’ils pourraient recevoir à Noël).

Cadeaux de Noël : les Français rêvent d’évasion !

Afin de mettre toutes les chances de leur côté et ainsi espérer recevoir les cadeaux de Noël tant souhaités, dans près de la moitié des ménages Français (46%), les enfants feront une liste de cadeaux de Noël. Un rituel partagé également par toute la famille (dans 17% des foyers). A noter que dans près d’un tiers (28%) des ménages, personne n’écrira de lettre au grand barbu cette année.

Parmi les tops des cadeaux de Noël les plus désirés en 2014, le voyage et les week-ends (15%) culminent en tête du classement, suivi par l’argent (12%), les bons d’achats (9%), les vêtements (8%), les produits culturels (6%), et les cadeaux High-Tech (comme la tablette (5%), le smartphone (4%), l’ordinateur portable (4%)).

Cadeaux de Noël non désirés : entre honnêteté et revente cachée

Chaque année, ce sont des milliers de Français qui se retrouvent déçus au moment du déballage de leurs cadeaux de Noël. L’étude nous révèle, qu’en effet, 6 Français sur 10 (60%) ont déjà reçu un cadeau qui ne leur plaisait pas.

Alors, que feront les Français avec un cadeau qui ne leur plait pas ? L’étude montre que la moitié d’entre eux (50%) conserverait le cadeau, se disant que c’est l’intention qui compte avant tout. Plus d’un Français sur 4 (26%) le mettraient de côté pour l’offrir à quelqu’un d’autre plus tard alors que 11% ne diraient rien et le revendraient après les fêtes. Seuls 3% joueraient la carte de la franchise et demanderaient s’il est possible de l’échanger contre un cadeau mieux adapté à leurs besoins. Enfin, 1% montrerait leur déception et réclamerait le remboursement du cadeau en vue d’un autre achat.

“Si rédiger une liste de cadeaux de Noël est plus particulièrement courant chez nos bambins (46%), il n’en demeure pas moins que les adultes s’y mettent également, afin de mettre toutes les chances de leur côté et ainsi recevoir les cadeaux tant désirés. Côté cadeaux stars, l’étude révèle que cette année, les Français rêvent d’évasion en souhaitant majoritairement recevoir un voyage ou un weekend (15%). D’un autre côté, le cadeau à ne pas offrir se révèle être l’animal de compagnie (20%), détrônant ainsi la cravate qui a été en tête des flops cadeaux de Noël pendant deux années consécutives”, commente Anne-Marie Schwab, Directrice Générale de poulpeo.com.

« Maintenant que vous savez quels sont les cadeaux à faire ET à ne surtout pas faire et comme plusieurs milliers d’utilisateurs poulpeo.com, il ne vous reste qu’à vérifier que vous ne pourriez pas trouver un bon plan ou du cashback sur les produits désirés. Vous découvrirez qu’il est possible de faire des économies sur tous vos achats et que le plaisir sera le même! » conclut Anne-Marie Schwab, Directrice Générale de poulpeo.com.

Les résultats détaillés de l’enquête ma-reduc.com réalisée par YouGov sont disponibles sur simple demande.

Téléchargez le communiqué de presse en version pdf

Lien vers intégralité du communiqué de presse


Media Contacts

North America
RetailMeNot PR Department
Media Inquiries: +1 512 777 2957
France
Jordy Mongin
RetailMeNot, France