Press Releases

Three out of four French buy organic food - but only small quantities
Although households cut their spending, almost a quarter of French shoppers have increased their spend on organic food over the past 12 month.

LE BIO ADOPTE PAR 3 FRANÇAIS SUR 4 - MAIS A PETITES DOSES 

En dépit d’un contexte économique difficile, près d’un quart (24%) des Français affirment avoir augmenté leurs dépenses pour les produits bio au cours des 12 derniers mois, mais le budget reste modeste [1]

  •  Le réflexe bio : aujourd’hui, 75% des Français consomment des produits bio. Si 1 Français sur 4 (26%) déclare en acheter au moins une fois par semaine, moins de 2% ont adopté un comportement d’achat 100% bio 
  • Des achats sélectifs : la majorité (56%) ne dépense pas plus de 25 euros par semaine, et seulement 8% des consommateurs consacrent plus de 50 euros aux produits naturels. Ceux qui dépensent le plus sont les CSP+ (14%), les Franciliens (13%), les 35 à 49 ans (12%) et les hommes (11%) 
  • Bien manger pour être bien : ce sont les légumes (55%), les fruits (46%) et les œufs (44%) qui arrivent en tête du palmarès bio, alors que les produits non-alimentaires n’attirent qu’un Français sur quatre (28%) 
  • Mieux manger pour mieux vivre : la principale motivation pour consommer bio est la santé (56%), devant les soucis pour l’environnement (41%) et le goût (35%). Trois consommateurs sur dix se sont mis au bio en raison des scandales alimentaires récents (29%) 
  • Le bio au tarif grande consommation : les Français achètent leurs produits bio principalement en grande surface (75%), seule une minorité les achète en magasin spécialisé (28%) ou au marché (24%) 

Paris, le 03 mars 2014 – Au cours des dernières années, le bio a su trouver sa place et se retrouve aujourd’hui sur la liste de course de la majorité des Français. Une nouvelle étude réalisée par le site de réductions en ligne ma-Reduc.com en collaboration avec l’institut de sondage BVA révèle qu’aujourd’hui 3 Français sur 4 (75%) achètent des produits bios, cependant, leur budget reste maîtrisé. 
 
Le bio-consommateur 
 
Alors que pour 53% des Français le budget achat bio reste inchangé et a même augmenté pour un consommateur sur quatre (24%), la part du bio dans les dépenses reste toutefois modeste. En effet, près d’un consommateur de bio sur deux (48%) consacre moins de 10% de son budget aux produits bio, contre seulement 4% qui affirment dédier plus de 50% de leurs dépenses aux produits naturels, et 2% qui ont adopté un mode de vie 100% bio. 

Côté dépenses, 56% des consommateurs déclarent débourser moins de 25€ en produits bio par semaine pour leur foyer, contre 8 % qui affirment allouer un budget hebdomadaire de plus de 50€. A ce jour, ce sont les hommes (11%), les 35-49 ans (12%), les CSP+ (14%) et les Franciliens (13%) qui dépensent le plus dans les produits bio.

Un penchant pour les fruits et légumes bio 
 
Parmi les catégories de produits bio les plus sollicitées par les consommateurs, les fruits et légumes (64%), l’épicerie (31%) et les produits hors alimentation (28%) arrivent en tête du palmarès bio. Parmi les produits alimentaires, ce sont les fruits (46%), les légumes (55%) et les œufs (44%) qui sont les préférés des consommateurs. En revanche, les surgelés (8%), le poisson (6%) et l’alimentation bébé (4%) sont les produits bios les moins désirés par les consommateurs. 
 
Enfin, dans le domaine des cosmétiques, les femmes (18%) sont trois fois plus nombreuses que les hommes (6%) à acheter des produits de beauté naturels. 
 
Le bio : les motivations d’achat 
 
Interrogés sur leurs motivations à acheter des produits bios au détriment des produits conventionnels, les Français (56%) invoquent comme raison principale leur apport bénéfique sur la santé. De plus, acheter bio, est pour 41% des consommateurs un acte pour la protection de 
l’environnement, un choix de goût pour 35% et une orientation alimentaire en réponse aux différents scandales alimentaires de ces dernières années pour 29%. Enfin, le sondage dévoile également que 2% des Français consomment bio par effet de mode. 

Direct au producteur ou en grande surface ? 
 
Autrefois vendus principalement dans les magasins spécialisés, aujourd’hui les produits bios sont disponibles dans de nombreux points de vente, offrant aux consommateurs une variété en termes de gammes et de prix. Si 28% des Français se dirigent vers les magasins spécialisés du type Naturalia ou Biocoop, ils se retrouvent loin derrière les grandes surfaces et supermarchés qui sont prisés par 3 
consommateurs sur 4 (75%). 

Le choix du lieu d’achat est aussi générationnel : alors que les 25-34 ans (79%) préfèrent acheter leurs produits naturels en grande surface, les seniors, quant à eux privilégient plus que la moyenne les marchés et le contact avec les producteurs (34%). 
 
Le bio sur la toile : si Internet représente à ce jour, un canal d’achat minoritaire pour les achats des produits bio (4%), les femmes (6%) sont, quant à elles, deux fois plus nombreuses que les hommes (3%) à en acheter sur le net. 

« En dépit du contexte économique difficile, les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits bio. Notre étude révèle que 3 consommateurs sur 4 achètent des produits bio et près d'un quart des Français a même augmenté son budget pour des produits naturels au cours des 12 derniers mois » commente Olivier David, Directeur Général de ma-Reduc.com. 
 
“Le marché du bio s'est beaucoup développé et démocratisé au cours des 10 dernières années et les produits sont aujourd'hui omniprésents. Que ce soit au marché ou chez le producteur, en magasin spécialisé ou hypermarché, un large choix de produits bio est à la disposition du consommateur qui peut désormais acheter ses produits selon ses envies et son porte-monnaie. Néanmoins, on constate que les consommateurs font des choix conscients sur les produits qu’ils achètent en bio, avec une très forte concentration sur les fruits et légumes ”, conclut Olivier David. 
 
Les résultats détaillés de l’enquête ma-Reduc.com réalisée par BVA sont disponibles sur simple demande 

Pour télécharger le communiqué de presse en version pdf cliquez ici
 
[1] Sondage en ligne réalisé du 7 au 12 février 2014 par l’institut LH2 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la 
population française âgée de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, 
profession de l’interviewé, après stratification par région. Les données ont été redressées pour limiter les biais d’un recours à des 
internautes panélisés et atteindre une juste représentativité des Français âgés de 15 ans et plus.

 

 

 

 

 


Media Contacts

North America
RetailMeNot PR Department
Media Inquiries: +1 512 777 2957
France
Jordy Mongin
RetailMeNot, France