Press Releases

32% of consumers plan to cut their spending during this year's winter sales
Study on consumer expectations in France over the winter sales period

PRES D’UN CONSOMMATEUR SUR TROIS (32%) PREVOIT DE BAISSER SON BUDGET DE SOLDES D’HIVER CETTE ANNEE
Pour 62% des consommateurs, le budget consacré aux soldes s’élève à 100 euros ou plus [1]

  • Des consommateurs avertis : attendre la période des soldes est la stratégie préférée des Français pour faire des économies (53%), suivi de très près par la comparaison des prix entre magasins et Internet (48%) et la recherche des codes promo et bons de réduction sur Internet (45%) 
  • Un rendez-vous "économie" à ne pas manquer : 95% des Français prévoient de faire les soldes cet hiver. Pour 37% c’est l'opportunité d’acheter que des produits dont ils ont besoin à prix réduit, et seulement 13% comptent faire uniquement des achats "plaisirs"
  • Un budget solde contrôlé : alors que 45% des Français ont l'intention de dépenser autant que l’année dernière pendant les soldes d'hiver, près d'un tiers des consommateurs (32%) compte diminuer leur budget 
  • Vers un renouvellement de la garde-robe : les chaussures et la mode arrivent en tête des intentions d'achats (respectivement 49%), suivi des produits high-tech (23%), de l'électroménager (19%), l'ameublement (14%) et des produits cosmétiques (12%)
  • Des attentes toujours plus élevées : si 7 Français sur 10 (70%) souhaitent bénéficier de remises significatives d'au moins 40% et 50% sur les produits soldés, seulement 6% se contenteraient de -20%
  • Des soldes sans stress : 1 Français sur 6 réalisera au moins 50% des soldes d'hiver sur Internet, avec une surreprésentation des hommes (19%) et des CSP+ (19%)

Paris, le 2 janvier 2014 – Dans le climat actuel de crise, les soldes restent le recours préféré des Français pour faire des économies. Une nouvelle étude réalisée par le site de couponing en ligne, Bons-de-Reduction.com, en collaboration avec l’institut de sondage LH2, révèle que les deux tiers des Français (66%) font plus attention à leurs dépenses par rapport à l’année dernière et qu’attendre la période des soldes reste la stratégie préférée des consommateurs (53%) pour faire des économies. Cet hiver, plus de 6 Français sur 10 (62%) ont prévu de dépenser au moins 100€ sur les soldes d’hiver. Côté budget, si près de la moitié des Français (45%) a l’intention de conserver le même budget soldes que l’année dernière, 32% prévoient de le diminuer, et seulement 7% affirment vouloir dépenser plus que l’année dernière.

Attentifs à leurs dépenses, 95% des Français ont l’intention de faire les soldes cet hiver. Si pour 37% des consommateurs, faire les soldes c’est avant tout pouvoir s’acheter des produits dont ils ont besoin à moindre prix, seuls 13% considèrent cette période de soldes uniquement comme une occasion de faire des achats plaisirs.

Des achats sans surprise
Qui dit soldes, pense vestimentaires : sans surprise, la mode arrive en tête des intentions d’achat. Près de la moitié des Français comptent renouveler leur garde-robe en mode « hiver » et ainsi acheter des chaussures (49%) et des vêtements (49%). Si les femmes se montrent intéressées par les vêtements (60%), les chaussures (56%), les produits électroménagers (18%) et les produits de beauté (17%) à petits prix, plus d’un homme sur 3 se dirigera vers le rayon high-tech (34%)

Les attentes élevées
Rendez-vous incontournable pour faire le plein de bonnes affaires, les soldes sont attendus avec impatience par plus de la moitié des Français (53%). Aussi, les Français s’attendent à des réductions très importantes : 7 Français sur 10 (70%) comptent pouvoir économiser au moins 40% voire 50% sur les produits soldés. Ils sont 76% chez les  femmes et 63% chez les hommes. En revanche, seuls 6% se contenteraient d’une réduction de 20%. 

Shopping en ligne
Internet séduit de plus en plus les consommateurs : 45% des Français ont l’intention de réaliser au moins un quart de leurs achats soldes en ligne et un sur six même plus que la moitié. Si les magasins restent le canal privilégié pour l’achat de chaussures (50% des acheteurs prévoient de se rendre uniquement en magasin) et de vêtements de mode (36%), Internet s’affirme comme la principale destination d’achats soldes pour les produits High-Tech (18% se rendront exclusivement sur Internet) et produits culturels (14%). 

« La période des soldes est un moment très attendu par les  consommateurs qui en font leur stratégie numéro 1 (53%) pour faire des  économies. Alors que 95% des Français ont l’intention de faire les soldes cet hiver, ils ont de fortes attentes concernant les promotions affichées. En effet, comme l’indique l’étude, 70% des consommateurs espèrent profiter de réductions d’au moins 40% à 50%. » commente Olivier David, Directeur Général de www.Bons-de-Reduction.com

« Si le secteur de l’habillement arrive sans surprise en tête des intentions d’achat, les soldes sont, avant tout, pour 37% des consommateurs une occasion de s’acheter uniquement des produits « utiles » dont ils ont besoin et seulement pour 13% une opportunité de faire des achats purement plaisirs. En ce qui concerne les soldes sur Internet, de nombreuses réductions seront offertes aux internautes afin qu’ils puissent les cumuler sur des produits soldés, un coup de pouce supplémentaire offert aux consommateurs dans un contexte économique peu favorable aux achats plaisirs », conclut Olivier David

Les résultats détaillés de l’enquête Bons-de-Reduction.com réalisée par LH2 sont disponibles sur simple demande

Télécharger le communiqué de presse en version pdf ici

[1] Sondage en ligne réalisé du 2 au 4 décembre 2013  par l’institut LH2 auprès d’un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, après stratification par région. Les données ont été redressées pour limiter les biais d’un recours à des internautes panélisés et atteindre une juste représentativité des Français âgés de 18 ans et plus.


Media Contacts

North America
RetailMeNot PR Department
Media Inquiries: +1 512 777 2957
France
Sophie Cazaux
RetailMeNot, France, S.A.S
+33 (0) 1 42 61 15 80